top of page

Nous connaissons l'histoire la plus ancienne du domaine de La Naverie grâce aux recherches généalogiques de Mme. Lise Lecocq dans son Essai de généalogie (voir extraits).

Les documents les plus anciens dans lesquels apparaît la Seigneurie de la Naviry, remontent au début des années 1600.
Il s'agit d'actes notariés qui titrent la famille GODIN, de Valenciennes, Seigneur de la Naviry (voir Table des documents des Archives de Valenciennes). Au début de 1700, la propriété passe aux mains de Jacques CHAUVAUX, Baron de Rochefort, Seigneur de la Naviry, né en Auvergne (Fr) et mort à Ath.

Il acquiert le domaine via son épouse Catherine de BLERY. Son beau-père avait à son tour obtenu la succession de sa belle-famille GODIN.
La famille CHAUVAUX étant restée à Ath, on trouve également divers contrats de bail pour cette période (voir manuscrit original - 1719 - d'un contrat de bail provenant des Archives Familiales de Madame Lise Lecocq). Dans l'histoire récente,  depuis 1937, le domaine est la propriété de Joseph DUTHOIT, juge de paix à Boussu. qui l'a  loué à la Famille René GUISSET qui à son tour l'acquiert en propriété en 1983. La ferme est encore toujours connue à Pottes sous le nom de Ferme Guisset.

En 1990, la ferme est achetée par la FERME de l'ANGLE´E sa.
En 1996, elle cède à son tour les bâtiments avec terres agricoles attenantes à Jacques RONSE et son épouse Brigitte VINDEVOGEL, propriétaires actuels.

Les bâtiments et terrains tels que décrits à l'époque dans le bail de 1719 sont encore bien reconnaissables aujourd'hui : maison grange, écuries étables pigeonnier et fournil, 32 bonniers de terres (=44,8ha).

bottom of page